Copyright : Catherine Gailloud Photography, tous droits réservés

Copyright : Catherine Gailloud Photography 2020, tous droits réservés

ISABELLE RICHARD

a créé son agence de décoration et architecture intérieure C'est du beau à Neuchâtel en 2013 . Elle travaille aujourd’hui entre les cantons de Vaud, Berne, Neuchâtel et le Jura, et ses bureaux sont situés au Landeron, dans le canton de Neuchâtel, en Suisse.

SON PARCOURS

Dès la création de son entreprise, de nombreuses publications de niveau national et international lui permettent de rencontrer un grand succès.

De 2013 à ce jour, elle mène à bien divers projets de rénovation, transformation, conception, aménagement et décoration de résidences privées, locaux commerciaux, entreprises et administrations.

En septembre 2018, Isabelle Richard est sélectionnée par le magazine Elle, édition suisse, pour figurer dans la liste des 4 décorateurs à suivre de près en Suisse romande.

LES PROJETS PHARES

Parmi ses projets marquants, elle réalise l’aménagement et le concept d’éclairage des espaces de représentation d’une résidence d’ambassadeur sur mandat de l’OFCL, de 2017 à 2018.

En 2020, une grande entreprise horlogère du canton de Neuchâtel fait appel à ses services pour un bâtiment en cours de construction, concernant les agencements, finitions, aménagement et éclairages de divers espaces de réception, de travail, de repas et de détente pour collaborateurs.

La Ville de Delémont (JU) et le canton de Neuchâtel (NE) lui confient en 2021 la rénovation, l’agencement et l’aménagement de divers locaux administratifs dans deux bâtiments historiques, comprenant des réceptions avec guichets, plusieurs bureaux “open space”, et des salles de conférence.

En 2022, elle réalise la transformation et rénovation globale d’une maison villageoise datant de 1850, d’une surface totale de 280 m2 répartis sur 4 niveaux, située à Boudry (NE). Le projet comprend de nombreuses modifications structurelles, la création d’une suite parentale sous combles, des menuiseries sur mesure, toutes les finitions, l’aménagement et le concept d’éclairage.

En 2023 et 2024, elle travaille sur un avant-projet de transformation, rénovation et restauration d’une villa ancienne à Peseux (NE).

En 2024, le CPM de Malvilliers et la CIIP à Neuchâtel la mandatent pour des avant-projets de rénovation et d’aménagement de grande envergure.

SON TRAVAIL, SES VALEURS

Sensible à la thématique de l’écologie, l’intemporalité et la durabilité des concepts sont les clés de voûte du travail effectué par cette agence. Isabelle Richard est à l’écoute des besoins et attentes de ses clients. Les projets sont mûrement réfléchis, pour un résultat qui allie fonctionnalité et esthétique. Des volumes à l’aménagement et la décoration, un soin est porté à chaque détail. Les matières et couleurs sont choisies avec soin.  

NOS REFERENCES, nous avons travaillé pour/avec eux

  • Centre professionnel de Malvilliers CPM (Neuchâtel), M. Frédéric Piaget: mandat

  • Conférence intercantonale de l’instruction publique CIIP (Neuchâtel), Mme Pascale Lamarre: mandat

  • Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL (Berne), Mme Sophie Lanthmann, architecte EPFL, cheffe de projet: mandat

  • Service des bâtiments SBAT (Neuchâtel), Monsieur Yves-Olivier Joseph, architecte cantonal: mandat

  • Municipalité de Delémont, UETP (Jura) Monsieur Olivier Eschmann, architecte communal: mandat

  • Simon Durand architecte (Vaud): collaboration

  • Julien Dubois architectes SA (Neuchâtel), Monsieur Julien Dubois, architecte EPFL: collaboration

  • Bat-Mann SA (Fribourg), Monsieur Damien Oberson, architecte et chef de projet: collaboration

  • Gimmel Rouages SA (Neuchâtel), Messieurs Simon et David Guenin, propriétaires: mandat

  • Seigneur Décoration (Neuchâtel), Monsieur Gilles Petermann, propriétaire: collaboration

  • Farine Décoration (Neuchâtel), Monsieur Jean-Paul Farine, propriétaire: collaboration

  • Ananda café boutique (Neuchâtel), Mme Chitra Bathia, propriétaire: mandat

  • Références clientèle privée sur demande, avec l’autorisation préalable des propriétaires